Qu’est-ce que le BTS MCO ?
Le BTS MCO – Management commercial opérationnel se prépare en deux ans en initial ou en alternance après l’obtention d’un bac professionnel, général, ou technologique (STMG).
La formation BTS MCO valide le diplôme Bac+2, un diplôme d’État de niveau 5 reconnu et délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale « Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel ».
Le BTS MCO a pour finalité d’apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale et de maîtriser les étapes du processus commercial. Il s’agit pour le titulaire du diplôme d’encadrer des équipes, gérer et développer la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.
Dès sa sortie d’études, le titulaire du BTS MCO est employable et ce, dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Le plus souvent, il débute par un poste d’assistant comme conseiller de vente, chargé de clientèle ou de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité etc…
Qu’est-ce que Parcoursup ?
“Parcoursup est une plateforme d’orientation des lycéens et des étudiants en réorientation pour entrer en première année dans l’enseignement supérieur français. Elle recense plus de 21 000 formations.” Les candidats repèrent plusieurs formations qu’ils souhaitent intégrer et candidatent en fonction d’un calendrier précis, on dit qu’ils formulent des “vœux“.
Parcoursup et l’alternance
Depuis le 9 mars 2023, la phase de formulation des vœux sur Parcoursup est terminée. Mais les dés ne sont pas lancés pour autant. Si vous souhaitez poursuivre une formation en apprentissage, vous pouvez toujours formuler des vœux tout au long de la procédure Parcoursup, et ce, jusqu’au 12 septembre 2023.
En intégrant l’EMBA Business School et notre formation BTS MCO, l’apprenant sera accompagné et encadré par notre équipe pédagogique pour sa recherche d’entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), et lors de son intégration dans l’entreprise d’accueil.
Cette formation vous intéresse ? Rejoignez-nous en candidatant dès maintenant sur Parcoursup.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
En ce qui concerne l’apprentissage :
40 % ont un emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
44 % sont inscrits dans une formation (formation supérieure telle qu’un BAC+3, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)