Les étudiants de la section CHINE d’ISUGA organisent une exposition virtuelle agroalimentaire internationale, en partenariat avec le Forum de Ploudaniel.
- La page Facebook
- Le compte Instagram
- Le dossier de presse (avec la liste des entreprises participantes)
Une initiative de la section Chine d’ISUGA
Ils devaient partir en séjour universitaire en Asie. Du fait de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid19, 57 étudiants du parcours ISUGA de l’EMBA Business School n’ont pu effectuer leur séjour comme prévu. Anticipant cette situation, l’école leur a proposé un programme de continuité pédagogique composé de cours additionnels et de projets collaboratifs.
C’est ainsi qu’un projet inédit en lien avec le Forum de Ploudaniel a vu le jour, sous l’impulsion de la section Chine, coordonnée par Mme Yansong GUILLOU. « Je suis depuis longtemps en lien avec M. Shenkun XUE, référent Chine au Forum de Ploudaniel, manifestation agricole dotée d’un village international. Il a eu l’idée de nous mettre en relation avec les organisateurs du Forum. »
16 étudiants sinisants se sont alors lancés dans l’organisation d’une exposition virtuelle axée sur la présentation de produits et savoir-faire d’entreprises agricoles et agroalimentaires françaises et chinoises. Un mini salon professionnel en ligne, avec vidéos de présentation sous-titrées dans les deux langues.
Ils parlent du projet…
Xavier GUIAVARC’H, Président du Forum de Ploudaniel, a été sensible à cette proposition innovante. « Lors des dernières éditions du forum, nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs. C’est un événement à la fois professionnel et populaire, ouvert sur le monde, qui met chaque année un pays étranger à l’honneur. En 2020 et 2021, l’épidémie de Covid19 ne nous a pas permis de tenir le forum en présentiel. C’est donc avec enthousiasme que j’ai accueilli cette idée d’événement virtuel. Nous sommes là avant tout pour établir des passerelles. Et l’agriculture est un sujet universel. Entre la Chine et la France, nous avons des problématiques similaires. »
Dirigeant de plusieurs entreprises chinoises, habitant Quimper et travaillant en Chine, M. Shenkun XUE aime mettre en relation les entreprises et les hommes. Il connaît bien les dimensions agricoles des deux pays. « Le gouvernement chinois a décidé d’investir massivement dans le domaine rural. Dans la province de Shanxi dont je suis originaire, l’agriculture est en plein développement. Il s’agit de construire l’avenir d’une région autrefois dominée par l’activité du charbon ». Pour lui, entre la région Bretagne et la province de Shanxi, il y a un fort potentiel d’échanges humains et économiques.
Pour Léa, Capucine et Anaëlle, étudiantes en 1ère , 3e et 4e année d’ISUGA, « ce projet est très formateur », dans l’application du chinois et de nos connaissances en marketing et commerce international, mais aussi pour nous apprendre à développer un réseau. « Plus d’une vingtaine d’entreprises françaises et chinoises participent à l’exposition (liste à retrouver sur le site de l’EMBA) ; nous les avons toutes contactées individuellement pour les convaincre de rejoindre le projet. »
Pour Magali KERVINIO, Directrice de l’EMBA Business School, « la meilleure pratique c’est le terrain ». « Ce projet illustre parfaitement notre vision de l’enseignement, à savoir une pédagogie collaborative axée sur le « faire », qui permet à chaque étudiant d’être acteur d’un projet commun. C’est un très beau projet, que nous allons chercher à pérenniser dans le temps.